BIO DE SANDRO VECCHIO

Dès l’âge de quatorze ans, Sandro s’intéresse à la fabrication et à la conception de bijoux dans l’atelier de joaillerie de son père. Cet atelier étant partie intégrante de la maison familiale, il s’initie donc très tôt à la fusion des métaux, la soudure, le moulage ainsi que la sculpture sur cire. Avec l’aide d’un ami menuisier, il fabrique à l’âge de seize ans son propre banc de bijoutier sur lequel il travaille encore aujourd’hui.

 

Dans le but de fonder son entreprise, il débute des études universitaires en administration à l’université du Québec à Montréal. En parallèle, il poursuit des formations de perfectionnement auprès de professeurs de l’école de joaillerie de Montréal (sertissage, électroplacage, travail de finition de surface, conception et montage de bijoux complexe, initiation aux nouvelles technologies de numérisation de modèles 3D). S’ajoute également à sa formation, un cours en gemmologie générale incluant un module sur les diamants au Collège de Maisonneuve à Montréal.

Il débute officiellement sa carrière au sein de l’entreprise familiale Oro Vecchio et fonde en parallèle la société SV Joaillier Inc. Cette dernière chapeaute les différentes activités de joaillerie de la famille Vecchio.

 

SV Joaillier forge sa réputation et son savoir faire sur la passion pour le travail de l’artisan dans son atelier. Comme en sculpture et en peinture, le joaillier fonde son expertise sur l’expérimentation et l’utilisation de multiples outils et techniques. La joaillerie est un travail ancestral qui exige beaucoup de dextérité ainsi qu’une grande curiosité pour pouvoir faire tout autant la conception de bijoux contemporains (bagues de fiançailles, joncs de mariage, colliers, pendants d’oreilles) que la réparation ou la restauration de coutelleries ou de pièces d’argenteries datant du début du siècle. Comme bien des joailliers avant lui, Sandro a également développé une expertise pour les couteaux. Il restaure des couteaux de qualité et fait également l’affûtage à la japonaise à la main avec des pierres à eau.

Il se passionne pour son métier mais aussi de ceux qui l’ont exercé avant lui. Il collectionne des pièces d’argenteries canadiennes, entre autres, des objets en argent de l’orfèvre danois-canadien Carl Poul Peterson, le créateur de l’actuelle coupe Stanley de la Ligue Nationale de Hockey.

svjoaillier_img_7380